Opticien indépendant POLE OPTICAL, RUE LEONARD DE VINCI, 66750 SAINT CYPRIEN - Tel. +33 4 68 81 20 03

Retour
Partager sur
28.07.2021
Les actualités MonOpticien.com

Bien comprendre la DMLA

Qu'est-ce-que la dégénérescence maculaire liée à l’âge ?

1ère cause de handicap visuel chez les plus de 50 ans, la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) correspond à une dégradation d’une partie de la rétine (la macula), pouvant mener à la perte de la vision centrale.

Le test de la grille d’Amsler permet de détecter une DMLA.

En tenant la grille d’Amsler au niveau de son œil, à une distance de lecture confortable, et en fixant le point central, les patients atteints voient des lignes déformées, interrompues ou brisées, parfois des zones floues ou aveugles. Il est dans ce cas urgent de contacter son médecin.

Selon la forme clinique et le stade de la maladie, les manifestations de la DMLA peuvent être discrètes, se traduisant par une baisse d’acuité visuelle, des difficultés à la lecture (besoin de plus de lumière) et une légère déformation de certains objets (lignes droites vues comme gondolées). À un stade plus avancé des taches noires apparaissent dans le champ de vision central "scotomes" et la vision est déformée.

Types de dégénérescence maculaire

La dégénérescence maculaire sèche liée à l’âge. Appelée aussi dégénérescence maculaire atrophique ou non néovasculaire liée à l’âge, est la forme la moins grave et la plus fréquente de dégénérescence maculaire. Elle évolue majoritairement sur plusieurs années.

Toute dégénérescence maculaire liée à l’âge débute par la forme sèche avant d’évoluer, chez environ 1 personne sur 10, vers la forme humide.

La dégénérescence maculaire humide liée à l’âge également appelée exsudative ou néovasculaire est une aggravation de la forme sèche. Elle se caractérise par la formation de nouveaux vaisseaux sanguins sous la rétine. Du sang ou d’autres fluides peuvent s’en échapper et endommager davantage la macula. Elle entraîne une perte de vision plus rapide que la forme sèche, parfois en quelques jours ou semaines.

La forme humide peut mener à une perte complète de la vision centrale.

Évolution de la DMLA

Dans le cas de la forme sèche, plusieurs personnes conserveront néanmoins une bonne vision toute leur vie ou perdront progressivement leur vision centrale. Cette forme de dégénérescence maculaire est incurable. En revanche, on peut ralentir son évolution par la prise de certaines vitamines antioxydantes et la pratique d’exercice physique. Comme la maladie peut rester asymptomatique pendant longtemps, cela pourrait retarder le diagnostic et donc le traitement - ce qui risque de réduire son efficacité.

Dans le cas de la forme humide, les sujets risquent de perdre rapidement leur vision centrale. Heureusement, il existe des traitements pour soigner la forme humide (injections directement à l’intérieur de l’œil qui vont retarder la croissance de la maladie).

 

Pour les deux formes de dégénérescence maculaire liée à l’âge, la vision peut baisser dans un œil et se maintenir dans l’autre durant des années.

 

Cette maladie ne provoque jamais de cécité totale puisque la vision périphérique reste intacte.

Les autres actualités MonOpticien.com

  • Des lunettes de soleil adaptées à chaque besoin

    Les lunettes de soleil, c'est le petit plus, l'élément qui ajoute un style indubitable à notre tenue, l'accessoire fashion et pratique qui nous donne un air décidé. Alors bien sûr, il ne s'agirait pas de les choisir...

  • Quels aliments manger pour garder une bonne vue ?

    L’alimentation a un rôle essentiel pour la santé de nos yeux. En effet, plusieurs études ont prouvé l’existence d’un lien entre ce que nous mangeons et notre capacité à bien...

  • Glaucome : qu'est-ce-que c'est et comment le soigner ?

    Le glaucome est la 2e cause de cécité dans le monde dans les pays les moins développés du monde, après la cataracte. En France, plus d’un million de personnes seraient concernées, dont 400 000 personnes non...

  • Quelle est la durée de validité de mon ordonnance ophtalmo ?

    Nous sommes tous un peu perdus face aux différentes règles concernant la validité des ordonnances. Si pour les médicaments la validité est majoritairement de trois mois, qu’en est-il des lunettes ?  ...

  • Sport à la vue

    Des lunettes à la vue pour les sportifs Vous êtes, comme 65 % des Français, adepte de sport ? Running, cyclisme, natation, tennis ou encore ski, quelle que soit l’activité sportive que vous pratiquez, votre...

  • Comment prendre soin de ses lunettes

    Nombreuses sont les mauvaises habitudes que nous prenons lorsqu'il s'agit de nettoyer ses lunettes. Essuie-tout, mouchoir, manche de veste ou même torchon, notre imagination déborde lorsqu'il s'agit d'enlever la tâche qui brouille...

Nos avantages POLE OPTICAL

Des conseils
adaptés
Un large choix
de marques
La qualité au
prix juste
Des services de
proximité