Opticien indépendant POLE OPTICAL, RUE LEONARD DE VINCI, 66750 SAINT CYPRIEN - Tel. +33 4 68 81 20 03

Retour
Partager sur
22.06.2021
Les actualités MonOpticien.com

Comment prendre soin de ses lunettes

Nombreuses sont les mauvaises habitudes que nous prenons lorsqu'il s'agit de nettoyer ses lunettes. Essuie-tout, mouchoir, manche de veste ou même torchon, notre imagination déborde lorsqu'il s'agit d'enlever la tâche qui brouille notre vue. Mais souvent nous empirons la situation, alors comment prendre soin de ses lunettes ?

 

La périodicité minimale du renouvellement d’un équipement optique est fixée à 2 ans pour les adultes. Par conséquent, conserver dans un bon état général sa paire de lunettes est presque indispensable ! 

Dans cet article, retrouvez des conseils pour prendre soin de vos binocles et les garder le plus longtemps possible 

DANS UN ÉTUI ADAPTÉ TU LES RANGERAS 

Cela semble couler de source, mais il est important de ranger ses lunettes dans un étui rigide et résistant aux chocs. 

Laisser trainer ses lunettes un peu partout est le quotidien de bon nombre de porteurs et cela peut malheureusement engendrer des pertes, casses ou mêmes rayures irréparables. 

Il est également important de ne pas accrocher ses lunettes à ses vêtements (col de pull ou chemise, poches…) car le frottement sur la matière des vêtements ou même les éventuels objets présents dans vos poches peuvent abîmer les verres. 

Les garder toujours repliées sans les poser sur une surface plane ouverte est aussi une bonne solution pour éviter tous tracas (casse, rayure). 

 

PRÉVENIR DES RAYURES TU ANTICIPERAS 

Afin d’éviter des rayures irréversibles sur les verres de ses lunettes, quelques précautions sont à prendre au niveau du nettoyage. 

Il ne faut jamais essuyer les verres avec ses vêtements, avec un mouchoir ou avec du papier absorbant, cela cause des micro-rayures imperceptibles à l’œil nu, mais susceptibles d’altérer la vue. 

Les rayures fines sont le plus souvent causées par le frottement de petites particules (poussières généralement) sur les faces du verre, notamment lors de l’essuyage. Les grosses rayures, visibles à l’œil nu, font suite à un choc ou à une chute de ses lunettes. Dans tous les cas, elles peuvent altérer la vision et occasionner une gêne quotidienne, voire être sources de maux de tête, de nausées, de vertiges ou diplopie (vision double). 

TOUTES LES SOURCES DE CHALEUR TU ÉVITERAS 

On n’y pense pas toujours, mais la chaleur peut aussi être un problème pour votre monture.  

Il est en effet conseillé d’éviter au maximum les chocs thermiques (passage chaud, froid trop brutal) ou les sources de chaleur (ordinateur, four, sèche-cheveux…) qui peuvent altérer votre paire de lunettes. 

DES PRODUITS ADAPTES TU UTILISERAS  

La base pour une plus longue durée de vie de votre monture est de nettoyer vos lunettes avec des produits adaptés. 

 Lunettes propres = vision optimale 

- Pour les nettoyer, utilisez exclusivement le produit d'entretien de lunettes vendu chez votre opticien ou utilisez simplement de l'eau froide et du liquide vaisselle. 

- N’utilisez surtout pas d'eau chaude, car cela abîme les traitements sur les verres au fur et à mesure des nettoyages. 

- Essuyez vos verres exclusivement avec une chiffonnette microfibre. Comme pour l'entretien d'un écran d'ordinateur, les verres nécessitent un traitement doux pour ne pas être abimés. 

DES CONSEILS AUPRÈS DE VOTRE OPTICIEN TU CHERCHERAS  

Si malgré tous ces conseils, vous constatez une marque qui ne disparait pas ou une casse de votre paire, n’hésitez pas à les confier à votre opticien indépendant qui dispose de tout le matériel nécessaire pour entretenir votre monture et vos verres (bac à ultrasons, spray, microfibres, tournevis …) 

Et s’il s’agit de rayures profondes, il n’y aura malheureusement pas d’autre choix que de changer les verres.  

Même si la plupart des opticiens garantissent les lunettes de vue ou les lunettes de soleil contre les rayures et la casse, ce service n'est pas entièrement gratuit, une franchise est appliquée à la charge du client. Il faut donc bien vous renseigner auprès de votre opticien indépendant. 

Les autres actualités MonOpticien.com

  • Des lunettes de soleil adaptées à chaque besoin

    Les lunettes de soleil, c'est le petit plus, l'élément qui ajoute un style indubitable à notre tenue, l'accessoire fashion et pratique qui nous donne un air décidé. Alors bien sûr, il ne s'agirait pas de les choisir...

  • Quels aliments manger pour garder une bonne vue ?

    L’alimentation a un rôle essentiel pour la santé de nos yeux. En effet, plusieurs études ont prouvé l’existence d’un lien entre ce que nous mangeons et notre capacité à bien...

  • Bien comprendre la DMLA

    1ère cause de handicap visuel chez les plus de 50 ans, la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) correspond à une dégradation d’une partie de la rétine (la macula), pouvant mener...

  • Glaucome : qu'est-ce-que c'est et comment le soigner ?

    Le glaucome est la 2e cause de cécité dans le monde dans les pays les moins développés du monde, après la cataracte. En France, plus d’un million de personnes seraient concernées, dont 400 000 personnes non...

  • Quelle est la durée de validité de mon ordonnance ophtalmo ?

    Nous sommes tous un peu perdus face aux différentes règles concernant la validité des ordonnances. Si pour les médicaments la validité est majoritairement de trois mois, qu’en est-il des lunettes ?  ...

  • Sport à la vue

    Des lunettes à la vue pour les sportifs Vous êtes, comme 65 % des Français, adepte de sport ? Running, cyclisme, natation, tennis ou encore ski, quelle que soit l’activité sportive que vous pratiquez, votre...

Nos avantages POLE OPTICAL

Des conseils
adaptés
Un large choix
de marques
La qualité au
prix juste
Des services de
proximité